Histoire & Environnement
Dire que la méthode champenoise est un savoir-faire exigeant correspond, selon nous, à une vraie réalité.
Le champagne n’est pas un produit ordinaire.
Il ne naît pas sur les lignes d’opérations industrielles mais bien grâce au travail des vignerons artisans, grâce à une succession de gestes manuels précis, rigoureux et techniques.
Notre savoir-faire artisanal
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.” Antoine de Saint-Exupéry.
Ainsi, si notre arrière-grand-père nous avait appris le geste du dégorgement manuel à la volée, nos enfants aujourd’hui réitèrent la même dextérité en cave et dans les vignes pour exploiter notre terroir.
Une présence continue dans les vignes, une attention de tous les instants pour vérifier que tout se passe bien, sont les étapes incontournables d’un travail bien fait. A cette exigence déjà impulsée par nos aînés s’ajoute aujourd’hui la nécessité de revenir à une production très raisonnée, pour un respect total de notre environnement.
Nous sommes ainsi labellisés Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC) depuis 2018. L’attribution de cette dernière certification est une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs champenois.
En travaillant nos sols, en maîtrisant l’enherbement de nos parcelles, en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment par l’arrêt des herbicides depuis 2021, nous nous appliquons à préserver la richesse de notre terroir.